Quels sont les secrets du miel sur notre santé ?

Le miel n’est pas seulement délicieux, il a aussi des propriétés bénéfiques pour la santé. Après tout, quelle autre friandise, diluée et servie froide, a un effet anti-diarrhéique, tandis que plus concentrée et légèrement chauffée, elle combat la constipation et améliore la digestion? En outre, le miel est excellent en tant que cosmétique. Il convient d’introduire le miel dans notre menu quotidien. Vérifiez quelles sont les autres valeurs nutritionnelles et médicinales du miel.

Le miel a un effet antibactérien

Les enzymes ont une grande importance dans le miel. Ceux-ci proviennent principalement des glandes salivaires des insectes. Le peroxyde d’hydrogène est contenu dans le miel – une substance aux propriétés bactériostatiques, dans une solution à 3% appelée peroxyde d’hydrogène. L’activité antibiotique du miel dilué est 6 à 220 fois supérieure à celle du miel non dilué. Parmi les autres substances antibiotiques produites par les abeilles et introduites par elles dans le miel figurent le lysozyme, l’inhibine (la plupart des miels de pin, de tilleul et de sarrasin provenant de ruchers situés à plus de 1 000 m d’altitude contiennent de l’inhibine) et l’apidicine. Ceux-ci agissent par exemple sur les granules gram-positifs, tels que les staphylocoques et les streptocoques, ainsi que sur les bacilles gram-négatifs.

Le miel renforce le cœur

Attention, patients cardiaques! L’acétylcholine contenue dans le miel renforce l’efficacité du muscle cardiaque. Le potassium présent dans le miel a également un effet bénéfique sur le cœur. Les médicaments et les fortifiants à base de miel sont irremplaçables en période d’effort physique et mental accru, en cas de maladies longues et chroniques, d’épuisement, de carence en composés minéraux et en oligo-éléments. Ils sont particulièrement recommandés pour les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant des symptômes désagréables de la ménopause. Ils sont capables de renforcer rapidement l’immunité du corps, d’augmenter l’appétit.

Miel enrichi aux herbes

Même si l’on doit croire les sceptiques qui affirment que le miel est avant tout constitué de sucres simples qui, selon la dernière théorie, sont un poison pour l’organisme, il est irremplaçable dans de nombreuses situations. Lorsque nous souffrons d’insomnie, un peu de miel dissous dans de l’eau ou un bonbon au miel rétablit rapidement le sommeil. Les gouttes de miel sont bonnes à avoir sur soi dans les moments de fatigue. Le glucose qu’ils contiennent régénère immédiatement le cerveau et le cœur fatigués. Les propriétés thérapeutiques du miel sont renforcées en l’enrichissant de concentrés de plantes. L’ajout d’airelle stimule l’appétit, abaisse la tension artérielle; l’ortie – améliore le métabolisme et le travail du pancréas. Le miel à la mélisse a des effets tranquillisants et relaxants, avec le tussilage – expectorant, anti-inflammatoire ainsi qu’antibactérien.

Quels sont les bienfaits du Curcuma sur notre santé ?
Comment soigner une cystite naturellement ?