La cystite est une infection urinaire au niveau de la vessie. Bien qu’elle touche principalement les femmes, elles peuvent aussi survenir chez les hommes âgés. La cystite n’entraîne pas des complications dans la plupart des cas. Elle peut cependant remonter et atteindre le rein et présenter, à ce stade, des complications éventuelles. Mais comment traiter la cystite chronique ?

 

Cystite : c’est quoi ?

La cystite est une inflammation de la vessie causée par une colonisation bactérienne. L’«Escherichia-coli», se trouvant naturellement dans le tube digestif, est la bactérie responsable de cette infection urinaire. Celle-ci pénètre par l’urètre afin d’arriver dans la vessie où elle se multiplie. Bien qu’elle soit une pathologie courante, la Cystite traitement est primordiale afin d’éviter d’éventuelles complications. Comme toutes infections urinaires, la cystite présente des symptômes. Ceux-ci sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Une fréquente envie d’uriner, mais en petites quantités et une douleur et pesanteur au bas du ventre, sont les symptômes principaux. À cela s’ajoute une sensation de brûlure lors de la miction et des urines malodorantes. Parfois, il est possible de voir du sang dans les urines. Cela est un signe provoqué par la cystite indiquant la fragilisation de la vessie.

 

Quelles sont les causes de la cystite ?

Les cystites sont très fréquentes chez les femmes en raison de la taille de leur urètre et de la proximité de celui-ci avec le vagin et l’anus. En effet, le canal urinaire féminin est plus court. L’ascension des bactéries vers la vessie est alors plus facile. Ces bactéries provenant des autres orifices prolifèrent dans la vessie une fois arrivées là. La période d’activité sexuelle, la grossesse et la ménopause sont des facteurs propres chez les femmes qui favorisent la cystite. Cette infection urinaire est aussi favorisée chez l’homme et la femme par le diabète, la greffe de rein et les malformations de l’arbre urinaire. Le fait de se retenir d’uriner et le fait ne pas s’hydrater suffisamment la favorisent également.

Il faut savoir que chez l’homme, cette infection est rare. Elle est liée à l’inflammation de la prostate. Ses causes restent variables en fonction de l’âge. En effet, les jeunes hommes souffrant de cystite présentent, dans la majorité des cas, des infections sexuellement transmissibles. L’infection est fréquemment causée par l’hyperplasie ou l’augmentation de la prostate à l’âge mûr. Afin d’éviter les éventuelles complications, il est primordial d’identifier le germe responsable. Cela permet la proscription de l’antibiotique adapté.

 

Que faire en cas de cystite ?

En cas de cystite, il ne faut pas tarder à procéder à une infection urinaire traitement rapide. Il est recommandé de consulter un médecin généraliste en cas de doute. Il faut boire suffisamment d’eau. Cela permet aux bactéries de s’évacuer par l’urine. En buvant beaucoup d’eau, vous allez également atténuer les brûlures, car l’eau va diluer votre urine. En consultant un médecin, vous allez effectuer un test. Un test d’urine à l’aide de bandelettes urinaires sera suffisant au cas où il s’agit d’une cystite simple. Par contre, s’il s’agit d’une cystite aiguë, chronique ou persistante, une analyse d’urine est nécessaire. Cette analyse permettra l’identification de la bactérie en cause. Dans tous les cas, votre antibiotique sera adapté en fonction des résultats.

Pour éviter une cystite, vous devriez adopter quelques gestes. Essuyez-vous d’avant en arrière lorsque vous allez aux toilettes. Cela vous permettra d’éviter la remontée des bactéries vers l’urètre. Ce geste est très recommandé dans le cas où vous souffrez d’une gastro-entérite ou lorsque vous êtes malade. Vous devriez par ailleurs savoir que l’utilisation de spermicides, de produits d’hygiènes irritants ainsi que les rapports sexuels favorisent l’infection urinaire. Ces pratiques déstabilisent en effet la flore vaginale.

 

Quel médicament sans ordonnance pour traiter la cystite ?

Bien que la Cystite traitement médical est recommandée, il est bien possible de soigner l’infection naturellement. Chez les femmes et les hommes, le traitement le plus simple et le plus rapide est le fait de boire beaucoup d’eau. Il est possible, pour soigner la cystite, de boire du jus de canneberge, des bouillons, des jus de fruits et des tisanes. Plus vous urinez, plus les bactéries responsables de l’infection seront éliminées. Il faut toutefois continuer de boire suffisamment d’eau, même si les symptômes s’estompent. En cas de cystite, évitez la constipation. Il faut savoir que les selles stagnantes sont aussi responsables de l’infection.

En buvant beaucoup d’eau pendant plusieurs jours, la cystite peut passer. Cela n’est cependant pas toujours le cas. Pour les cystites récidivantes, le traitement médical est nécessaire. Votre médecin saura quel médicament vous est adapté, selon l’infection. Le traitement sera alors rapide et assuré. En fonction du cas, il est bien possible que votre médecin vous prescrive de l’homéopathie pour soigner votre cystite en complément du traitement antibiotique. Par ailleurs, certaines femmes utilisent comme traitement naturel contre la douleur de cette infection, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Cette méthode n’est cependant pas recommandée par les médecins. Tout comme le jus de canneberge et d’autres méthodes naturelles, cela ne fera pas pour autant passer la cystite. Seule la prescription médicale est garantie.