Pourquoi la camomille est appelée la plante magique ?

La camomille est originaire de l’est de la Méditerranée, mais pousse maintenant presque partout, y compris en France, où l’on peut facilement la voir dans les champs et les prairies. La plante est très appréciée pour ses propriétés curatives, mais elle est également connue dans le monde ésotérique comme un ingrédient pour de nombreux sorts et rituels. Que nous cache cette humble petite fleur ?

Propriétés curatives de la camomille

Les fleurs de camomille contiennent une très grande quantité d’huiles essentielles, ce qui est très rare dans la nature en telle quantité. Ces huiles sont riches en composés médicinaux tels que le chamazulène et l’alpha-bisabolol. Les fleurs blanches et jaunes contiennent également des flavonoïdes, des spiroéthers, des polyacétylènes, de la vitamine C, de nombreux sels minéraux et d’autres ingrédients. Vous pouvez donc voir à première vue combien d’ingrédients se trouvent dans ces fleurs discrètes. Bien que les noms de certains composants de la camomille soient difficiles à prononcer, il est important de noter qu’ils ont principalement des effets anti-inflammatoires et antibactériens. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation de cette plante.

La camomille contre le stress

La camomille est utilisée comme un remède naturel. Elle a un effet relaxant sur notre système nerveux et agit également sur le système digestif. Beaucoup de gens associent la camomille à leur grand-mère, qui prépare un thé pour son ventre douloureux. Eh bien, comme il arrive souvent, les grands-mères ont raison. La camomille agit à la fois sur la constipation et la diarrhée. Elle a également un effet bénéfique sur le processus digestif lui-même. La camomille peut être utilisée aussi bien par les enfants que par les femmes enceintes. Elle a un effet calmant, aide à s’endormir, détend les muscles, apaise les nausées pendant la grossesse et atténue les douleurs menstruelles. Elle peut également être utilisée pendant la saison de la grippe et du rhume, des maux de gorge et de la toux. 

Camomille pour la beauté

La camomille ne fonctionne pas seulement en interne. Elle peut également être appliquée en externe sur le corps sous forme de compresse. Elle a un fort effet antibactérien et une infusion de camomille est excellente pour laver les plaies. Vous pouvez également l’utiliser pour laver les peaux irritées, ce qui aura un effet apaisant. Il est recommandé pour l’eczéma et les infections fongiques de la peau. Les bains de camomille sont recommandés pour les hémorroïdes et les cystites. La préparation d’une infusion est très simple. Versez de l’eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées, attendez 10 minutes et filtrez.

Comment savoir si un champignon est comestible ?
Quels sont les bienfaits du thym ?