Publié le : 28 juillet 20226 mins de lecture

Dans un monde idéal, chacun d’entre nous aurait hérité de la capacité de créer une liste personnelle de plantes médicinales essentielles, adaptées à notre climat et à nos problèmes de santé. En l’état actuel des choses, beaucoup d’entre nous réapprennent l’art traditionnel du jardin apothicaire, un lieu où beauté et médecine règnent en maître. 

En effet, les plantes médicinales possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour le bien-être et pour lutter contre certains maux du quotidien. C’est pourquoi il est très intéressant de les cultiver dans son jardin. Mais comment choisir les bonnes plantes médicinales ? Pourquoi est-il indispensable de faire appel aux services d’un herboriste ? Pour en savoir plus, découvrez dans ce guide quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Opter pour les plantes médicinales en fonction des besoins de la famille !

Grâce à leurs principes actifs, les plantes ont de nombreuses vertus et peuvent soigner, apaiser ou encore traiter plusieurs maladies. Elles peuvent être utilisées sous différentes formes : en poudre, en tisanes, en huiles essentielles ou en sirop. Un autre avantage du choix des plantes médicinales est qu’elles peuvent générer moins d’effets secondaires.

En général, elles ont une grande fonction utilitaire. Mais pour savoir quelle plante cultiver dans le jardin, il est indispensable de faire l’inventaire des déséquilibres et de choisir celles qui apportent un réel soulagement à toute la famille. Créez ensuite un petit coin du jardin correspondant à chaque individu de la famille afin que chacun puisse y chercher des petits remèdes quand il en a besoin.

Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le traitement des plantes médicinales, il est préférable de faire appel à un herboriste. C’est un spécialiste des plantes médicinales. En effet, il a déjà une grande expérience pour identifier et collecter les plantes dans la nature avec raison. Il connaît également toutes les vertus et les effets de chaque plante qu’il utilise. Il peut donc vous conseiller sur les dosages et les remèdes en fonction des maux à traiter. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.natureaz.com.

Privilégier les plantes médicinales par fonction physiologique !

Il est également très important de se préparer à certaines affections qui peuvent survenir dans la famille. Il faut alors prendre en compte les propriétés des plantes médicinales. Pour cela, consulter un professionnel est nécessaire. Trouver une herboristerie en ligne peut essentiellement vous aider. Les systèmes digestifs avec des ballonnements, des crampes ou des diarrhées. Mais il est aussi indispensable de connaître quelques classifications des plantes médicinales par indications.

Pour traiter les problèmes respiratoires comme la sinusite, la bronchite ou les allergies saisonnières, il est primordial de recourir à la mauve, l’hysope ou la bourrache dans votre jardin. Mais en ce qui concerne les systèmes nerveux avec l’anxiété, le stress, l’épuisement, il est préférable de choisir la camomille. Les femmes peuvent également souffrir de douleurs pendant leurs règles. Dans ce cas, il est préférable de cultiver l’alchémille.

Quant aux problèmes de peau, nous vous recommandons de choisir la scrofulaire ou la consoude. Les problèmes liés au système digestif peuvent aussi survenir dans la famille. Il est donc préférable de choisir la cataire ou la patience crépue. Pensez en outre à la bardane ou à la fumeterre pour traiter les problèmes de foie.

La couleur, l’aspect du jardin et la facilité de culture !

Il est aussi incontournable de prendre en compte la couleur, la stature et l’aspect de la plante médicinale. Privilégier deux tailles différentes est une bonne idée. Mais cela dépend de vos goûts. En faisant appel à une herboristerie en ligne, vous trouverez un large choix de photos pour explorer la taille, la couleur et la forme de la plante.

Les plantes annuelles poussent très vite et germent facilement. Quant aux plantes vivaces, il est préférable de choisir des graines qui ne nécessitent aucune préparation. Celle-ci peut essentiellement germer tout simplement. Parmi les différentes plantes médicinales qui peuvent pousser et germer facilement, vous pouvez privilégier la camomille, l’hysope, l’onagre ou la bardane.

Choisissez des plantes médicinales adaptées à votre sol !

Il est fortement recommandé de choisir des variétés qui correspondent à votre type de sol. Cela permet aux plantes de s’épanouir sans trop de soins. Pour les zones humides, il est préférable de choisir la guimauve, l’angélique, la valériane. Si vous avez des zones sèches, vous pouvez choisir la bourrache, la mauve ou l’achillée. Ces dernières nécessitent très peu d’eau et peuvent très bien se développer même dans des conditions sèches.

Il existe par ailleurs des plantes médicinales qui s’adaptent très bien en pot. C’est le cas du persil, du basilic ou du souci. Il suffit de les arroser régulièrement et de leur apporter du compost. Vous pouvez vous adresser à un herboriste pour savoir comment les cultiver.

Pour conclure, les plantes médicinales apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il est essentiel de choisir celle qui convient à chaque personne. Pour cela, vous devez tenir compte des besoins de la famille, des fonctions physiologiques, de l’aspect et de la couleur de votre jardin. Il est notamment recommandé de privilégier les plantes qui s’adaptent parfaitement à votre sol.