Quelles sont les médecines chinoises les plus pratiquées ?

Vous apercevez occasionnellement des sportifs ou des célébrités dont l’exoderme présente des cercles violacés. Sachez que de plus en plus de gens font appel à des pratiques comme celles-ci, issues de la médecine coutumière chinoise. Découvrez les médecines chinoises les plus pratiquées

L’acupuncture

L’acupuncture est employée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, mais dernièrement, elle a attiré l’attention des chercheurs du monde entier pour son aptitude à améliorer le corps humain contre les affections. L’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles à travers l’exoderme d’une personne, à des places stratégiques du corps.

De nouvelles recherches ont révélé que l’acupuncture peut contribuer à réguler le système immunitaire, par exemple pour renforcer la fonction immunitaire anticancéreuse et antistress et exercer des effets anti-inflammatoires. Ces découvertes pourraient jeter les bases de la manière dont l’acupuncture pourrait contribuer à prévenir ou à traiter les maladies.

Le tai chi

Le tai chi est un art martial chinois qui est utilisé comme entraînement à l’autodéfense ainsi que comme méditation en mouvement.

Les mouvements du tai chi sont exécutés de manière lente, accompagnés d’une respiration profonde. Chaque mouvement se fond dans le suivant sans faire de pause, ce qui permet au corps d’être dans un mouvement doux constant. Un exemple de mouvement est celui des mains nuageuses, ou yun shou, où l’on bouge ses mains comme si elles déplaçaient des nuages par une journée venteuse.
Un cours de tai chi commence généralement par un échauffement de deux à cinq minutes destiné à détendre les muscles et les articulations. L’échauffement comprend souvent des roulades de la tête et des épaules, des mouvements d’extension des orteils ainsi que des exercices d’ouverture, comme des cercles de hanches et de chevilles.

La méditation 

La méditation est une technique simple qui, si elle est pratiquée pendant seulement 10 minutes par jour, peut vous aider à contrôler le stress, à diminuer l’anxiété, à améliorer la santé cardiovasculaire et à atteindre une plus grande capacité de relaxation.

Bien que la méditation soit pratiquée depuis des milliers d’années, la technique méditative appelée « réponse de relaxation » a été mise au point aux États-Unis par Herbert Benson, médecin de Harvard, dans les années 1970. Cette technique a été acceptée par les médecins et les thérapeutes du monde entier comme un moyen de soulager les symptômes de maladies allant du cancer au SIDA.

Lorsque le corps est exposé à un stress ou à une menace soudaine, on réagit par une réaction caractéristique de « combat ou fuite ». La « montée d’adrénaline » qu’on ressent est le résultat de la libération des hormones épinéphrine (adrénaline) et norépinéphrine. Elles provoquent une augmentation de la pression sanguine et du pouls, une accélération de la respiration et une augmentation du flux sanguin vers les muscles.

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